bannière abidjan_website-05.png
FOYER_3079x.png
Regester-discop-website.png
8844_ro_02_p_1024x768.jpg
CONFERENCE_3435.jpg
bannière abidjan_website-05.png

A propos de DISCOP Abidjan


SCROLL DOWN

A propos de DISCOP Abidjan


prochaine édition | 29-31 mai 2019

A PROPOS DE DISCOP ABIDJAN

La 6ème édition de DISCOP Abidjan se tiendra pendant trois jours du Mercredi 29 au Vendredi 31 Mai 2019 au Radisson Blu Hôtel situé à deux pas de l’aéroport.

Lancée en 2015 avec le concours du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste de la République de Côte D’Ivoire, l’édition ivoirienne de DISCOP s’est solidement implantée et est devenue en cinq ans un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’industrie de l’audiovisuel et du divertissement d’Afrique Francophone Sub-Saharienne.

En toile de fond, il y a les attentes et les modes de consommation d’une population qui est jeune et dont 91% regardent en moyenne 3,7 chaines de télévision par jour pendant une durée de plus de quatre heures.

Les 600+ délégués attendus chaque année à Abidjan représentent les forces vives de la production, de la diffusion et de la distribution de contenu en Afrique Sub-Saharienne francophone. Parmi eux, 200+ acheteurs de contenus audiovisuels qui représentent des chaînes publiques et privées, des opérateurs d’offres de télévision payante et à la demande, et des sociétés de télécommunications qui placent aujourd’hui, et de manière unanime, le contenu « Made in Africa » au cœur de leurs grilles de programmation.

Tous les participants inscrits pourront bénéficier dès le Lundi 1 Avril 2019 de services de mise en relation qui comprennent une assistance personnalisée à l’organisation de rendez-vous ainsi qu’un soutien à la promotion des contenus proposés pendant le marché via la plateforme DISCOP CLUB.

Les acheteurs qui opèrent dans ces régions peuvent explorer et visionner en ligne la très large bibliothèque de contenus disponibles à DISCOP Abidjan 2019. Ils peuvent aussi interagir avec des “Personal Shoppers” qui sont à leur disposition pour répondre à leurs questions et les aider à organiser des rendez-vous avec les ayant-droits.

La 2ème édition de la conférence « La place des femmes dans les médias en Afrique francophone » abordera sans tabou les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’exercice de leur métier. 

Le Maroc sera accueilli comme ‘Pays à l’Honneur’.

En parallèle du marché, un programme de conférences fera la lumière sur les innombrables opportunités que ce formidable espace de création qu’est l’Afrique subsaharienne francophone offre au monde de l’audiovisuel.

Chaque jour, les DÉJEUNERS DISCOP CLUB recevront autour de la piscine du RADISSON BLU les acheteurs VIP attendus au salon.

Le marché de l’Afrique Francophone est prometteur. 22 pays d’Afrique Sub-Saharienne parlent le Français et le nombre de chaines à destination des audiences qui parlent cette langue a bondi depuis cinq ans - même si le passage au numérique est en retard.

L’apparition d’une classe moyenne de plus en plus importante, un accès plus abordable a l’internet haut débit, la prolifération des ‘smart phones’, et l’ouverture de salles de cinéma promettent un bel avenir à la consommation audiovisuelle multi-écrans. De plus, les offres de contenus locaux ne cessent de s’étoffer et les productions d’Afrique Francophone ont plus la cote que jamais.

FOYER_3079x.png

RDV A LA CARTE


RENDEZ-VOUS À LA CARTE

RDV A LA CARTE


RENDEZ-VOUS À LA CARTE

Nous attachons beaucoup d’importance à l’organisation préalable de rendez-vous entre nos délégués. Nos délégués ont accès à la plateforme d’organisation préalable des rendez-vous avec, s’ils le souhaitent, un accompagnement personnalisé de nos équipes de “MEETINGS ON DEMAND” (MOD) afin de faciliter leur travail de recherche et la mise en place de leurs agendas.

Le service de “MEETINGS ON DEMAND” offre les options suivantes:

  • Mise en forme d’un « profil professionnel » partagé avec les autres délégués,

  • Promotion des programmes proposés par les Vendeurs sur la plateforme DISCOP CLUB et accessible par les Acheteurs

  • Accès à la liste des participants avant le salon afin d’optimiser toutes les actions de marketing direct.

  • Les vendeurs indiquent leurs disponibilités pour des rendez-vous, via leur espace personnel accessible sur la plateforme,

  • Les acheteurs indiquent leurs intentions de rendez-vous sur la base des agendas des vendeurs,

  • Les acheteurs et les vendeurs sont relancés par nos équipes et leurs agendas sont mis à jour.

Pendant les trois jours du salon, nos équipes MOD se tiennent également à la disposition de nos délégués afin de les aider dans l’organisation des rendez-vous de dernière minute et la mise à jour des agendas. 

Regester-discop-website.png

INSCRIVEZ-VOUS


INSCRIVEZ- VOUS


INSCRIVEZ-VOUS


INSCRIVEZ- VOUS


New Page


New Page


L'ENREGISTREMENT DES DELEGUES "NON-EXPOSANT" EST MAINTENANT OUVERT.

INSCRIVEZ-VOUS POUR PROFITER DE NOS SERVICES D’ORGANISATION DE VOS RENDEZ-VOUS.

CLIQUEZ ICI POUR RECUPERER LE FORMULAIRE D’ENREGISTREMENT.


8844_ro_02_p_1024x768.jpg

PREPARER VOTRE VENUE


PREPAREZ VOTRE VENUE

PREPARER VOTRE VENUE


PREPAREZ VOTRE VENUE

Profitez de chambres à un tarif spécial au RADISON BLU HOTEL_ABIDJAN AIRPORT *****, l’hotel officiel de DISCOP ABIDJAN.

Vous pouvez réserver votre chambre en ligne en cliquant ici: RESERVATION

CONFERENCE_3435.jpg

Agenda Abidjan 2019


AGENDA

Agenda Abidjan 2019


AGENDA

29, 30, 31 MAI 2019 - RADISSON BLU HOTEL, ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE

MERCREDI 29 MAI

07H00 | BRIEFING. Réservée aux participants vendeurs et producteurs de contenus. Cette séance brossera un rapide portrait du paysage audiovisuel de l’Afrique francophone subsaharienne et des 20 pays qui la composent. Seront présentées les grandes tendances en termes de divertissements audiovisuels. 

08H30 | OUVERTURE DU SALON / VISITE OFFICIELLE. La cérémonie d’ouverture de DISCOP Abidjan aura lieu sous le très haut patronage du Ministère de la Communication et des Médias et de son Ministre et Porte-Parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, Mr. Sidi Tiémoko TOURE, qui viendra au salon saluer l’excellence des secteurs de la création audiovisuelle en Afrique Subsaharienne Francophone.

09H00 | BRIEFING. Alors que les industries de la création, de la production et de la distribution se trouvent à un tournant décisif face aux bouleversements numériques, cette réunion ad-hoc survolera les nombreux défis auxquels l’Afrique Subsaharienne Francophone afin de dynamiser ses secteurs de la production, de la création et de la distribution de contenus audiovisuels. Sur invitation.  

11H00 | LA PLACE DES FEMME DANS LES MEDIAS EN AFRIQUE. Lancée l’année dernière avec succès et présentée par Séverine Laurent, Directrice d’AfrikaKom, cette conférence abordera sans tabou les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’exercice de leur métier. Elle mettra l’accent sur les solutions mises en œuvre pour faire avancer les questions de leadership féminin dans les médias en Afrique. En prévision de cette grande conférence, nous vous engageons à partager vos opinions à ce sujet en répondant au questionnaire que vous trouverez plus bas sur cette page.

12H00 | FIRST LOOK / SES

14H00 | FIRST LOOK / LE QUEBEC

15H00 | FAIRE LE BON CHOIX OTT. Un acronyme de plus qui fait trembler tout l’audiovisuel. D2C, c’est le ‘direct to consumer’, c’est-à-dire le fait de proposer des contenus vidéo directement aux consommateurs, sans intermédiaires ni plateformes tierces. Cette nouvelle tendance fait déjà ses preuves et profite des possibilités techniques offertes par l’OTT (Over The Top). Présentée par les HARMONIC / VIA ACCESS et ORANGE, cette session mettra en avant ce qui se cache derrière cette technique accessible à tous et qui peut rapporter gros. 

16H00 | L’INDE N’EST PAS LOIN. Cette session mettra en relief les avantages et les difficultés que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une coproduction avec l’Inde, et la recherche d’histoires qui puissent séduire un public de plus de 2 milliards et demi d’individus en Inde et en Afrique. 

17H30 | FIRST LOOK / A +

18H30 | SOIREE Groupe CANAL +. Ce cocktail honorera les talents derrière la série “Ma Grande Famille” d’Akissi DELTA. Sur Invitation.

JEUDI 30 MAI

09H30 | RÉVOLUTION. Leader sur le marché de la captation et du traitement de l’image, Canon dévoilera pendant cette session sa nouvelle gamme de cameras qui aujourd’hui révolutionne les flux de production broadcast, et profitera également de cette opportunité pour partager les dernières innovations du groupe. 

10H30 | VIVE LE SPORT. Alors que l’Egypte accueillera la 32-ème Coupe d’Afrique des Nations, cette session en mode ‘on se dit tout’ tentera d’imaginer des solutions pratiques susceptibles de simplifier la captation d’évènements sportifs, leurs retransmissions et le business des droits sportifs en Afrique. 

11H30 | | FIRST LOOK / La Nouvelle Chaine Ivoirienne

14H00 | VIVE LE SECTEUR PUBLIC. Le service public audiovisuel existe partout en Afrique Subsaharienne Francophone et son statut lui confère une place et des responsabilités spécifiques. A la veille du passage au tout numérique, qu’en est-il de la notion de service public. Comment peut-il aider le secteur indépendant de la production audiovisuelle qui est victime d’un sous-financement chronique. 

15H00 | FIRST LOOK / France TELEVISION DISTRIBUTION

16H00 | FIRST LOOK / MTV STAYING ALIVE

16H30 | LES FORMATS FONT LE TOUR DU MONDE. Malgré le temps qui passe, les téléspectateurs sont toujours aussi fans de concepts d’émissions qui sont importées d’ailleurs. Quels sont aujourd’hui les producteurs qui apportent un vent de fraicheur pour que les audiences ne s’essoufflent pas. 

16H00 | FIRST LOOK / LIVE U

19H00 | SOIREE RTI. Proposée par la RADIO TELEVISION IVOIRIENNE et RTI DISTRIBUTION, cette soirée fera honneur aux productions initiées et coproduites par la chaine publique Ivoirienne. Sur Invitation.

VENDREDI 31 MAI 

10H00 | L’ARGENT FAIT LE BONHEUR. Proposée par DIGITAL VIRGO, leader mondial du marketing digital à la performance et de la monétisation de contenus audiovisuels et d’audiences, cette session présentera des solutions de paiement mobile innovantes et dédiées à l’Afrique.

11H30 | PARTIE GAGNANTE POUR LE E-SPORT. Présentée par le Festival de l’Electronique et du Jeu Vidéo D’Abidjan, cette session fera toute la lumière sur le marché du e-Sport et du jeu vidéo qui est en constant développement et qui se développe bien sûr en Afrique porte par la consommation massive des « millénials » en ligne.

14H30 | LES NATIONS UNIES DE L’ANIMATION. L’animation rapprochent les peuples et de plus en plus de pays collaborent ensemble pour faire naitre de grands projets. Des experts de l’animation Français, Marocains, Canadiens, Chinois et Britanniques prendront la parole durant cette session afin de mettre en avant les opportunités de partenariat internationaux avec l’Afrique Subsaharienne. 

17H00 | COCKTAIL DE CLOTURE. Ce cocktail célèbrera les talents de l’animation d’Afrique Francophone Sub-Saharienne. Il sera proposé conjointement par les organisateurs du Festival du Film D’Animation d’Abidjan et du salon DISCOP Abidjan, la société AFRIKATOON, et par l’Africain Association Network. Sur Invitation. 


Votre avis est important.

Partagez votre opinion au sujet de la place des femmes dans l’audiovisuel en Afrique francophone en répondant à ce questionnaire:

Partenaires Discop Abidjan


PARTENAIRES DISCOP ABIDJAN 2019

Partenaires Discop Abidjan


PARTENAIRES DISCOP ABIDJAN 2019