29, 30, 31 MAI 2019 - RADISSON BLU HOTEL, ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE

MERCREDI 29 MAI

07H00 | BRIEFING. Réservée aux participants vendeurs et producteurs de contenus. Cette séance brossera un rapide portrait du paysage audiovisuel de l’Afrique francophone subsaharienne et des 20 pays qui la composent. Seront présentées les grandes tendances en termes de divertissements audiovisuels. 

08H30 | OUVERTURE DU SALON / VISITE OFFICIELLE. La cérémonie d’ouverture de DISCOP Abidjan aura lieu sous le très haut patronage du Ministère de la Communication et des Médias et de son Ministre et Porte-Parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, Mr. Sidi Tiémoko TOURE, qui viendra au salon saluer l’excellence des secteurs de la création audiovisuelle en Afrique Subsaharienne Francophone.

09H00 | BRIEFING. Alors que les industries de la création, de la production et de la distribution se trouvent à un tournant décisif face aux bouleversements numériques, cette réunion ad-hoc survolera les nombreux défis auxquels l’Afrique Subsaharienne Francophone afin de dynamiser ses secteurs de la production, de la création et de la distribution de contenus audiovisuels. Sur invitation.  

11H00 | LA PLACE DES FEMME DANS LES MEDIAS EN AFRIQUE. Lancée l’année dernière avec succès et présentée par Séverine Laurent, Directrice d’AfrikaKom, cette conférence abordera sans tabou les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’exercice de leur métier. Elle mettra l’accent sur les solutions mises en œuvre pour faire avancer les questions de leadership féminin dans les médias en Afrique. En prévision de cette grande conférence, nous vous engageons à partager vos opinions à ce sujet en répondant au questionnaire que vous trouverez plus bas sur cette page.

12H00 | FIRST LOOK / SES

14H00 | FIRST LOOK / LE QUEBEC

15H00 | FAIRE LE BON CHOIX OTT. Un acronyme de plus qui fait trembler tout l’audiovisuel. D2C, c’est le ‘direct to consumer’, c’est-à-dire le fait de proposer des contenus vidéo directement aux consommateurs, sans intermédiaires ni plateformes tierces. Cette nouvelle tendance fait déjà ses preuves et profite des possibilités techniques offertes par l’OTT (Over The Top). Présentée par les HARMONIC / VIA ACCESS et ORANGE, cette session mettra en avant ce qui se cache derrière cette technique accessible à tous et qui peut rapporter gros. 

16H00 | L’INDE N’EST PAS LOIN. Cette session mettra en relief les avantages et les difficultés que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une coproduction avec l’Inde, et la recherche d’histoires qui puissent séduire un public de plus de 2 milliards et demi d’individus en Inde et en Afrique. 

17H30 | FIRST LOOK / A +

18H30 | SOIREE Groupe CANAL +. Ce cocktail honorera les talents derrière la série “Ma Grande Famille” d’Akissi DELTA. Sur Invitation.

JEUDI 30 MAI

09H30 | RÉVOLUTION. Leader sur le marché de la captation et du traitement de l’image, Canon dévoilera pendant cette session sa nouvelle gamme de cameras qui aujourd’hui révolutionne les flux de production broadcast, et profitera également de cette opportunité pour partager les dernières innovations du groupe. 

10H30 | VIVE LE SPORT. Alors que l’Egypte accueillera la 32-ème Coupe d’Afrique des Nations, cette session en mode ‘on se dit tout’ tentera d’imaginer des solutions pratiques susceptibles de simplifier la captation d’évènements sportifs, leurs retransmissions et le business des droits sportifs en Afrique. 

11H30 | | FIRST LOOK / La Nouvelle Chaine Ivoirienne

14H00 | VIVE LE SECTEUR PUBLIC. Le service public audiovisuel existe partout en Afrique Subsaharienne Francophone et son statut lui confère une place et des responsabilités spécifiques. A la veille du passage au tout numérique, qu’en est-il de la notion de service public. Comment peut-il aider le secteur indépendant de la production audiovisuelle qui est victime d’un sous-financement chronique. 

15H00 | FIRST LOOK / France TELEVISION DISTRIBUTION

16H00 | FIRST LOOK / MTV STAYING ALIVE

16H30 | LES FORMATS FONT LE TOUR DU MONDE. Malgré le temps qui passe, les téléspectateurs sont toujours aussi fans de concepts d’émissions qui sont importées d’ailleurs. Quels sont aujourd’hui les producteurs qui apportent un vent de fraicheur pour que les audiences ne s’essoufflent pas. 

16H00 | FIRST LOOK / LIVE U

19H00 | SOIREE RTI. Proposée par la RADIO TELEVISION IVOIRIENNE et RTI DISTRIBUTION, cette soirée fera honneur aux productions initiées et coproduites par la chaine publique Ivoirienne. Sur Invitation.

VENDREDI 31 MAI 

10H00 | L’ARGENT FAIT LE BONHEUR. Proposée par DIGITAL VIRGO, leader mondial du marketing digital à la performance et de la monétisation de contenus audiovisuels et d’audiences, cette session présentera des solutions de paiement mobile innovantes et dédiées à l’Afrique.

11H30 | PARTIE GAGNANTE POUR LE E-SPORT. Présentée par le Festival de l’Electronique et du Jeu Vidéo D’Abidjan, cette session fera toute la lumière sur le marché du e-Sport et du jeu vidéo qui est en constant développement et qui se développe bien sûr en Afrique porte par la consommation massive des « millénials » en ligne.

14H30 | LES NATIONS UNIES DE L’ANIMATION. L’animation rapprochent les peuples et de plus en plus de pays collaborent ensemble pour faire naitre de grands projets. Des experts de l’animation Français, Marocains, Canadiens, Chinois et Britanniques prendront la parole durant cette session afin de mettre en avant les opportunités de partenariat internationaux avec l’Afrique Subsaharienne. 

17H00 | COCKTAIL DE CLOTURE. Ce cocktail célèbrera les talents de l’animation d’Afrique Francophone Sub-Saharienne. Il sera proposé conjointement par les organisateurs du Festival du Film D’Animation d’Abidjan et du salon DISCOP Abidjan, la société AFRIKATOON, et par l’Africain Association Network. Sur Invitation. 


Votre avis est important.

Partagez votre opinion au sujet de la place des femmes dans l’audiovisuel en Afrique francophone en répondant à ce questionnaire: