29, 30, 31 MAI 2019 - RADISSON BLU HOTEL, ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE

MERCREDI 29 MAI 

07H00 | BRIEFING. Réservée aux participants vendeurs et producteurs de contenus. Cette séance brossera un rapide portrait du paysage audiovisuel de l’Afrique francophone subsaharienne et des 20 pays qui la composent. Seront présentées les grandes tendances en termes de divertissements audiovisuels.  

08H15 | OUVERTURE DU SALON / VISITE OFFICIELLE. La cérémonie d’ouverture de DISCOP Abidjan aura lieu sous le Très haut patronage du Ministère de la Communication et des Médias et Porte-Parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, Mr. Sidi Tiémoko TOURE, qui viendra au salon saluer l’excellence des secteurs de la création audiovisuelle en Afrique Subsaharienne Francophone. 

08H45 | BRIEFING. Alors que les industries de la création, de la production et de la distribution se trouvent à un tournant décisif face aux bouleversements numériques, cette réunion organisée par Cote Ouest audiovisuel et DISCOP, et introduite par Mr. Sidi Tiémoko TOURE, Ministère de la Communication et des Médias et de son Ministre et Porte-Parole du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, évoquera les nombreux défis auxquels l’Afrique Subsaharienne Francophone est confrontée afin de dynamiser ses secteurs de la production, de la création, de la distribution et de la diffusion de contenus audiovisuels.  

11H00 | FIRST LOOK « SES » | SES dévoilera sa nouvelle gamme de services pour monétiser votre contenu et développer vos affaires. SES délivre votre contenu de manière globale sous plusieurs formats en simple, haute ou ultra haute définition vers des audiences de qualité. Mais aussi sous diverses plateformes et technologies à savoir plateforme de télédiffusion directe, cryptée ou en clair, plateforme de streaming, ou encore via des plateformes OTT développées sur mesure.  

11H30 | LA PLACE DES FEMME DANS LES MEDIAS EN AFRIQUE. Lancée l’année dernière avec succès et présentée par Séverine Laurent, Directrice d’AfrikaKom, cette conférence abordera sans tabou les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dans l’exercice de leur métier. Elle mettra l’accent sur les solutions mises en œuvre pour faire avancer les questions de leadership féminin dans les médias en Afrique. 

13H00 | SCREENING « STUDIO CO2 ». Salle ZanZan. 

14H00 | FIRST LOOK «LE QUEBEC : partenaire de coproduction en Afrique francophone»  | Cette tribune mettra en avant les possibilités de coproductions entre cette province du Canada et l’Afrique, notamment avec la Cote d’Ivoire. Un bel exemple de cette collaboration est le projet « La Nuit des Rois » de Philippe Lacote où le Québec participe à titre de producteur minoritaire, avec Banshee Films en France et Wassakara en Côte d’Ivoire. Cette présentation sera assurée par le producteur Yanick Létourneau en présence du réalisateur Philippe Lacote. 

15H00 | PROJECTION EN AVANT-PREMIERE DE LA SERIE « 21 ». Salle ZanZan. 

15H00 | FIRST LOOK « HARMONIC / VIACCESS | ORCA / ORANGE »  | Harmonic, Viaccess Orca et Orange, ces trois sociétés leaders dans les technologies et les services de diffusion vidéo, vous dévoileront leurs nouvelles solutions spécialisées dans l’OTT. Cette présentation sera assurée par Alain Pellen / Harmonic,  Philippe Lasry / Viaccess Orca et Laurent Dipietro / Orange

16H00 | L’INDE N’EST PAS LOIN. Cette session mettra en relief les avantages et les difficultés que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une coproduction avec l’Inde, et la recherche d’histoires qui puissent séduire un public de plus de 2 milliards et demi d’individus en Inde et en Afrique.  

17H30 | FIRST LOOK / A + | Présentation de la diversité du Groupe CANAL+ à travers CANAL+ Afrique et A+. La volonté stratégique du Groupe Canal Plus a permis depuis 10 ans de développer la production originale africaine et de soutenir les talents africains. Le nouveau label, CANAL+ ORIGINAL, regroupe les productions de fictions d’envergure. A+ se spécialise dans la coproduction de séries. Quant à A+IVOIRE c’est la 1ére chaîne gratuite du groupe en Afrique francophone. Et THEMA DISTRIBUTION permet, grâce à une accélération des activités de distribution du Groupe Canal+ en Afrique, une valorisation et un rayonnement de leur contenus et talents. Cette présentation sera assurée par Damiano Malchiodi, Directeur Général de A+, Cécile Gerardin Responsable Production Fiction – Head of Drama (Canal+ International) 

18H30 | SOIREE Groupe CANAL +. Ce cocktail honorera les talents derrière la série « Ma Grande Famille » d’Akissi DELTA. Sur Invitation. 

JEUDI 30 MAI 

09H00 | REVOLUTION. Leader sur le marché de la captation et du traitement de l’image, Canon dévoilera pendant cette session sa nouvelle gamme de cameras qui aujourd’hui révolutionne les flux de production broadcast, et profitera également de cette opportunité pour partager les dernières innovations du groupe.  

10H00 | FAIRE LE BON CHOIX OTT. Un acronyme de plus qui fait trembler tout l’audiovisuel. D2C, c’est le ‘direct to consumer’, c’est-à-dire le fait de proposer des contenus vidéo directement aux consommateurs, sans intermédiaires ni plateformes tierces. Cette nouvelle tendance fait déjà ses preuves et profite des possibilités techniques offertes par l’OTT (Over The Top). 

11H00 | FIRST LOOK « La Nouvelle Chaîne Ivoirienne » | A travers cette présentation, Sandra Coulibaly, Directrice Commerciale et Marketing de « La Nouvelle Chaîne Ivoirienne » abordera des sujets liés à l’environnement audiovisuel en Côte d’Ivoire, le passage à la TNT, son potentiel et ses facteurs clés de succès, avant de faire une présentation de l’identité de la chaîne.  

12H00 | FIRST LOOK « LIVE U » | LiveU est le leader de la révolution du direct vidéo. LiveU fournit des solutions de streaming en direct pour la TV, les mobiles, ainsi que les médias en ligne et les réseaux sociaux. Cette présentation sera assurée par Alexander Gechtman. 

14H00 | VIVE LE SECTEUR PUBLIC. Le service public audiovisuel existe partout en Afrique Subsaharienne Francophone et son statut lui confère une place et des responsabilités spécifiques. A la veille du passage au tout numérique, qu’en est-il de la notion de service public. Comment peut-il aider le secteur indépendant de la production audiovisuelle qui est victime d’un sous-financement chronique. Dans un deuxième temps, cette session traitera également du problème délicat de la captation d’évènements sportifs, leurs retransmissions et le business des droits sportifs en Afrique. 

15H30 | FIRST LOOK “FRANCE TELEVISION DISTRIBUTION“. | FRANCE TELEVISION DISTRIBUTION croit fortement à l’universalité du concept et au potentiel d’adaptation de la série “Dix Pour Cent” par des producteurs locaux. A l’instar du remake gabonais de “Parents Mode d’Emploi”, FTD a l’ambition de lancer de nouveaux formats sur le marché africain (formats familiaux qui ont fait leur preuve dans différents marchés internationaux, dont le propos est évocateur pour un public africain, et avec des budgets maîtrisés). Lauren Agostini, International Sales Executive présentera également la toute première tenenovela française: “Un Si Grand Soleil” 

16H30 | FIRST LOOK « MTV SHUGA BABI » | La Fondation MTV Staying Alive présente sa 1ère série francophone ”MTV Shuga Babi”. Après plus de 10 ans de succès au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud, la série « MTV SHUGA » lance sa première saison en langue française. ”MTV Shuga Babi” prévue pour le dernier trimestre 2019, se focalisera sur la sensibilisation de la jeunesse ivoirienne au sujet du VIH et des discriminations des personnes vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire. Le programme est à destination du public ivoirien mais également, celui de toute la région d’Afrique francophone. Cette présentation sera assurée par Paola Audrey Ndengue, Marketing & Partnerships Manager. 

17H30 | L’ARGENT FAIT LE BONHEUR. Proposée par DIGITAL VIRGO, leader mondial du marketing digital à la performance et de la monétisation de contenus audiovisuels et d’audiences, cette session présentera des solutions de paiement mobile innovantes et dédiées à l’Afrique. Salle Zinzin

18h00 | RTI. Présentation des nouveaux programmes

19H00 | SOIREE RTI. Proposée par la RADIO TELEVISION IVOIRIENNE et RTI DISTRIBUTION, cette soirée fera honneur aux productions initiées et coproduites par la chaine publique Ivoirienne. Sur Invitation. 

VENDREDI 31 MAI  

09H00 | MASTERCLASS. Animée par le Consortium Des Cablo-distribeurs du Sénégal, ce programme composé de plusieurs sessions mettra en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les professionnels de la câblodistribution en Afrique Francophone Subsaharienne et tentera de faire le point sur les initiatives qui permettront de moderniser et étendre les réseaux, mieux négocier des ententes commerciales avec des fournisseurs d’images et de services, et mieux valoriser le contact avec l’abonné et le service à la clientèle.     

12H00 | PARTIE GAGNANTE POUR LE E-SPORT. Présentée par le Festival de l’Electronique et du Jeu Vidéo D’Abidjan, cette session fera toute la lumière sur le marché du e-Sport et du jeu vidéo qui est en constant développement et qui se développe bien sûr en Afrique porte par la consommation massive des « millénials » en ligne. 

14H30 | LES NATIONS UNIES DE L’ANIMATION. L’animation rapprochent les peuples et de plus en plus de pays collaborent ensemble pour faire naitre de grands projets. Des experts de l’animation Français, Marocains, Canadiens, Chinois et Britanniques prendront la parole durant cette session afin de mettre en avant les opportunités de partenariat internationaux avec l’Afrique Subsaharienne.  

17H00 | COCKTAIL DE CLOTURE. Ce cocktail célèbrera les talents de l’animation d’Afrique Francophone Sub-Saharienne. Il sera proposé conjointement par les organisateurs du Festival du Film D’Animation d’Abidjan et du salon DISCOP Abidjan, la société AFRIKATOON, et par l’Africain Association Network. Sur Invitation.