video-Abidjan.mp4_snapshot_00.00_[2016.06.10_14.53.14].jpg
Content-Cat-discop.com.png
FOYER_3079x.png
8844_ro_02_p_1024x768.jpg
Regester-discop-website.png
video-Abidjan.mp4_snapshot_00.00_[2016.06.10_14.53.14].jpg

About DISCOP Abidjan


DISCOP Abidjan

Mai 29 - 31, 2019 

 

SCROLL DOWN

About DISCOP Abidjan


DISCOP Abidjan

Mai 29 - 31, 2019 

 

DISCOP Abidjan a été lancé en 2015 pour favoriser les échanges avec et entre les 34 pays d’Afrique dont la langue officielle est le Français, plus ceux où le Français est beaucoup parlé, comme en Algérie ou en Egypte. DISCOP aide aussi les producteurs d’Afrique francophone à batir des ponts avec les pays anglophones, luzophones et swahilis.

DISCOP Abidjan se tient pendant 3 jours fin mai à Abidjan, le coeur économique de la Côte d’Ivoire. L’événement a lieu dans l’hôtel 4 étoiles Radisson Blue, à proximité de l'aéroport Félix Houphouët Boigny. L’événement accueille 750 participants et leur propose un programme complet, qui inclut: 

  • une partie “Marché” où s’achète et se vend du contenu fini, en cours de production ou en développement, 
  • des activités de networking, des soirées,
  • un programme intitulé NEXT GEN, avec conférences, présentations, discussions, ateliers de travail et sessions de pitching.

Plus que n’importe où ailleurs dans le monde, l’Afrique francophone est pleine de promesses. Le secteur du divertissement et des médias (films, internet, télévision, musique, radio et jeux vidéos) va grossir de plus 35% d’ici 2021. 

Tout bouge très vite sur le continent: l’économie, la société, la démographie. La population francophone d’Afrique, par rapport au reste du monde, est celle qui évolue le plus rapidement. Près de 150 millions de gens parlent le Français en Afrique. Ils seront 600 millions en 2050 - la population totale du continent d’ici-là aura doublé avec 2.4 millliards d’habitants.

Les sociétés audiovisuelles les plus importantes, qu’elles soient internationales, régionales ou locales, participent à DISCOP. C’est à DISCOP qu’elles trouvent le contenu dont elles ont besoin pour alimenter toutes les plateformes de divertissement dont le nombre se multiplie.

Selon l’opérateur satellite international Eutelsat Communications, le nombre de foyers connectés au digital en Afrique va atteindre 75 millions en 2021 - si le passage au digital se déroule comme prévu. 

Des conglomérats tels que Vivendi, Star Times/Star Sat, BBC Worldwide, Multichoice, Econet Media, Lagardere Entertainment et Groupe M6, font partie des sociétés de médias qui intensifient leur présence en Afrique sub-saharienne.

Canal+ du groupe Vivendi est actif en Afrique depuis 20 ans et est aujourd’hui la plateforme de TV à péage leader dans les pays d’Afrique francophone - notamment en Côte d’Ivoire et au Maroc, pays considérés par les économistes comme les plus porteurs du continent. Canal+ a atteint 2.7 millions d’abonnés en 2017, dans un contexte de guerre des prix qui a fait rage parmi les opérateurs de télévision payante. Pour conserver ses abonnés, être plus attractive et contrer les nouveaux entrants avc des tarifs plus accessibles, MultiChoice a du adapter ses offres. La société chinoise StarTimes a étendu sa présence à 33 pays d’Afrique. Elle a aussi, pour la première fois, sécurisé les droits de diffusion de la coupe du monde de la FIFFA en avril, pour se donner des chances de contrer Supersport de MultiChoice - jusqu’à alors le diffuseur exclusif des compétitions de football, très populaires en Afrique.

Sur le front de la production et de la distribution, BBC Worldwide a investi il y a un an dans la société sud-africaine Rapid Blue. Installée en Afrique du Sud, au Nigéria et en Angola, Rapid Blue produit du contenu original et des formats internationaux pour le public d’Afrique du Sud, d’Afrique et de l’international.

Lagardère Entertainment a investi en Afrique, en acquérant une majorité de parts dans Diffa, un distributeur indépendant détenteur d’environ 1,000 heures de contenu produit en Afrique francophone. Le groupe met un pied dans la production, ainsi que dans la mise en place de programmes de formation pour les professionnels d’Afrique francophone. La société a lancé une version africaine de sa chaîne Gulli, qui cible les jeunes enfants en offrant un mélange de séries d’animation et autres programmes pour les jeunes.

Plus récemment, Groupe M6 a acheté 33% des parts de Life TV, une acquisition qui va lui permettre de participer à la création d’une nouvelle chaîne privée en Côte d’Ivoire. Life TV s’adressera à tous les publics, avec une programmation basée sur du contenu local - pour la plupart produit en interne grâce à la mise en place de moyens de production, de post-production et de doublage modernes.

DISCOP a choisi Abidjan car, au-delà d’être la capitale économique de Côte d’Ivoire, la ville est devenue un pole de premier plan dans la distribution et la production. De nombreux entrepreneurs se lancent dans la production de films, de séries Tv, de contenu d’animation, dans les émissions de jeux et les documentaires. 

La RTI, le diffuseur public, se positionne pour être une marque de télévision leader en Afrique Sub-saharienne.

Sur le plan économique, la Côte d’Ivoire vient en seconde place en Afrique de l’Ouest (derrière la République Démocratique du Congo). Bien qu’elle ait été affectée par une baisse de 35% dans les prix du cocoa, son exportation principale, le PNB de la Côte d’Ivoire en 2017 était de plus de $38 Milliards.

PROFIL DES PARTICIPANTS

  • VENDEURS régionaux et internationaux de contenu cinéma, télé, digital et de droits d’adaptation
  • PRODUCTEURS africains de premier plan et indépendants
  • ACHETEURS de contenu cinéma, télé, digital, et de droits d’adaptation, originaires d’Afrique francophone, diffuseurs publics et privés, opérateurs de chaînes du cable, du satellite, du mobile,  plateformes de streaming, distributeurs.
  • INFLUENCEURS dans les médias et le divertissement et régulateurs au niveau du continent

OFFRES DE PARTICIPATION

Les forfaits incluent l’accès à la liste des participants confirmés avec leurs contacts et l’accès à un service d’aide à l’organisation des rendez-vous et à l’identification de prospects. Ce service est disponible également pendant le marché et après le marché.

Tous les participants ont accès au salon MOD (MEETING ON DEMAND lounge) équipé de tables communales pour l’organisation de rendez-vous. Les VENDEURS et les PRODUCTEURS peuvent utiliser le DISCOP ONLINE SHOWROOM pour présenter aux ACHETEURS leur contenu vidéo ou leurs projets en développement. Cet outil permet aux ACHETEURS de rapidement analyser les offres, de comparer les prix et de préparer les transactions en amont. DISCOP fournit aussi à tous les participants des forfaits hoteliers et de voyage à des prix négociés, ainsi que l’aide à l’obtention de visas.

  • VENDEURS $1.000 par participant, incluant la possibilité de mettre en ligne jusqu’à 10 programmes (film, série télé, documentaire, etc…) sur le DISCOP ONLINE SHOWROOM.
  • PRODUCTEURS | $250 par participant, incluant la possibilité de présenter jusqu’à 3 programmes finis ou projets en développement sur le DISCOP ONLINE SHOWROOM.
  • ACHETEURS | $250 par participant, incluant le service de PERSONAL SHOPPING d’aide à l’identification de fournisseurs de contenu.
  • VISITORS | $400 par participant.

Pour plus de confort et une meilleure visibilité, les participants peuvent réserver des stands individuels, des pavillons nationaux, des offres de sponsoring, des actions de relations publiques.

Content-Cat-discop.com.png

Content Catalog


CONTENUS PRESENTES AU MARCHE

 

CATaLOGUE EN LIGNE

Content Catalog


CONTENUS PRESENTES AU MARCHE

 

CATaLOGUE EN LIGNE

Dans le but d’accélérer l’organisation des RDV, nous proposons à nos délégués inscrits comme vendeurs et acheteurs d’utiliser notre catalogue de contenus en ligne de films, de séries TV, de documentaires, de programmes d’animation, d’émissions pour la jeunesse, de formats de jeux, et autres contenus présentés au marché.

Ce catalogue est ouvert (1) aux vendeurs qui peuvent présenter jusqu’à DIX programmes que nous mettrons en ligne un mois avant l’ouverture du salon (Lundi 24 Avril) et (2) aux acheteurs qui pourront ainsi découvrir en avance le meilleur des contenus offerts à DISCOP ABIDJAN.

Merci de contacter Marc BERRY, marcberry@basiclead.com, si vous souhaitez lister vos programmes dans notre catalogue (offre gratuite).  

FOYER_3079x.png

RDV A LA CARTE


RDV A LA CARTE

RDV A LA CARTE


RDV A LA CARTE

Nous attachons beaucoup d’importance à l’organisation préalable de RDV entre nos délégués et nous leur proposons d’ores et deja l’assistance de nos équipes MEETINGS ON DEMAND (MOD) afin de faciliter leur travail de recherche et la mise en place de leurs agendas.

Afin d’optimiser le planning de RDV, les délégués de DISCOP ABIDJAN sont incités à s’inscrire le plus tôt possible, afin de bénéficier des services de mise en relation et de promotion suivants, excepté pour les délégués inscrits comme VISITORS : 

  •  Mise en forme d’un « profil professionnel » qui est partagé avec les autres délégués, et promotion des programmes présentés a DISCOP ABIDJAN via un catalogue de contenus disponible en ligne. 
  • Assistance a l’organisation préalable de RDV très qualifies grâce a une plateforme très aboutie et a un accompagnement humain très personnalisé :
    • Les vendeurs indiquent leurs disponibilités pour des rendez-vous, via leur espace personnel accessible sur notre site
    • Les acheteurs nous indiquent leurs intentions de rendez-vous parmi la liste des vendeurs disponibles et nous mettons à jour les agendas des vendeurs
    • Les acheteurs et les vendeurs sont relances par nos équipes afin de répondre le plus rapidement aux demandes de RDV
  • Accès au « fichier participants » avant le salon afin d’optimiser toutes les actions de marketing direct.

Pendant les trois jours du salon, nos équipes MOD se tiennent également à la disposition de nos délégués afin de les aider dans l’organisation de RDV de dernière minute et à déplacer des RDV déjà prévus. 

8844_ro_02_p_1024x768.jpg

PREPARER VOTRE VENUE


PREPARER VOTRE VENUE

PREPARER VOTRE VENUE


PREPARER VOTRE VENUE

Regester-discop-website.png

Register


INSCRIVEZ VOUS

 

TOUT DE SUITE

Register


INSCRIVEZ VOUS

 

TOUT DE SUITE