ABIDJAN SCREENINGS | Line-up 2017 de CÔTE OUEST

Côte Ouest est heureuse de vous inviter aux ‘‘Abidjan Screenings" qui auront lieu le Mercredi 31 Mai 2017 de 08h45 à 10h00 dans la salle BASSAM. Au cours de cette projection vous découvrirez en avant-première les nouvelles productions distribuées par Côte Ouest dont plusieurs d'entre elles on déjà reçues des distinctions.

MASTER CLASS | Livraison, stockage et normalisation des programmes audiovisuels

Face au développement de la production locale de films et séries, la quantité de media à stocker, gérer, protéger et promouvoir ne cesse de croitre. Cette master classe animée par PIXAFRICA proposera des solutions adaptées aux professionnels de l’image facilitant la sécurisation et la commercialisation de ce patrimoine.

NOS SPEAKERS: 

Bernard BINAGWAHO (PIXAFRICA) - Jean-Hubert NANKAM (MARTIKA) - Alain MODOT (DIFFA) - Sonia RESSEGUIER (AL SHANA)

MASTER CLASS | Pitcher un projet d'animation

Le pitch est une étape particulière dans la chaine de création d’un programme d'animation. L’erreur fréquente consiste à croire que pitcher revient à résumer l’histoirealors qu'il s'agit d'un exercice particulièrement difficile et angoisant pour qui n’y est pas préparé. Pour être performant, il demande technique et entraînement, et c’est tout l’objet de cette session proposée par Nick WILSON, Président de l’African Animation Network (AAN). 

MASTER CLASS | La production et la monétisation de contenus "news" localisés

En 2017, les agences de presse peinent encore à se développer et à pérenniser leur modèle en Afrique subsaharienne francophone, particulièrement en ce qui concerne la vidéo. Les éditeurs de télévision restent les principaux producteurs de nouvelles locales. Dans cette cession nous entendrons des experts internationaux donner quelques pistes pour la réalisation de contenus attractifs et commercialisables à l’international. Des spécialistes africains nous expliqueront quels formats « News » sont plébiscités par les audiences africaines et de la diaspora. Nous évaluerons les technologies et outils disponibles pour la monétisation de contenus News à l’heure de la convergence.

Enfin, nous évoquerons le phénomène des « Observateurs », ces productions amateurs filmées chaque jour par des témoins de l’actualité, et étudierons comment les chaînes TV peuvent en optimiser l’exploitation. 

Modération : Séverine LAURENT, Directrice Afrikakom.

NOS SPEAKERS

Jean-Emmanuel CASALTA (FRANCE MEDIA MONDE) - Joel AHOFODJI (SIKKA TV) - Boris BACHORZ (AFP) -  Stanislas BALAY (DAILYMOTION) -  Layle Jr. DIAKITE (3A MEDIA / M24) - Thomas MANDLMEIER (DEUTSCHE WELLE)

MASTER CLASS | La production et la monétisation de contenu sportif issu de compétitions régionales

La captation et la diffusion de rencontres sportives en Afrique francophone constitue une problématique de poids, tant d’un point de vue savoir-faire que financier. La lutte sénégalaise, sport hautement apprécié dans la sous-région, ne bénéficie toujours pas de la visibilité sollicitée par le public.

Le football, jusqu’à l’intervention du Président Macky Sall en Février 2017, constitue une part très importante des budgets des télévisions nationales. Quant au basket, ses compétitions restent régulièrement absentes des écrans. Dans ce contexte où la demande est supérieure à l’offre, comment les télévisions peuvent-elles s’organiser pour proposer à leurs concitoyens des rencontres d’exception? Comment faire du sport un moteur de croissance pour les télévisions publiques et locales?

Modération : Séverine LAURENT, Directrice Afrikakom.

NOS SPEAKERS: Amadou Gallo Fall (NBA) - Béatrice Saunier (IMG) - Bernard Binagwaho (Pix Africa) - Bernard Baumier (Canal+ Côte d'Ivoire)

MASTER CLASS | TRANSMETTRE EN VIDEO EN DIRECT: UNE SOLUTION ADAPTEE AU TERRAIN

Etre capable de retransmettre en direct les actualités ou les manifestations sportives et culturelles fait partie des enjeux du paysage audiovisuel d’Afrique francophone. Proposée par LiveU, société pionnière dans le domaine des services de vidéo en direct sur IP, cette master-class proposera des solutions pour couvrir en direct des évènements en mobilité depuis n’importe quel endroit dans le monde entier.

TABLE RONDE | LA PLACE ET LE ROLE DES MARQUES DANS L'INDUSTRIE AUDIOVISUELLE EN AFRIQUE

Qu’il s’agisse d’achat de spots, de placement produit, ou de sponsoring, l’investissement publicitaire des marques joue un rôle important dans la production audiovisuelle, le budget des télévisions et par conséquent l’ensemble de l’économie audiovisuelle. Cette table ronde organisée par Côte Ouest invite les marques à échanger sur les façons profitables et durables de travailler de concert avec producteurs et diffuseurs dans le but de créer un cercle vertueux.

MODÉRATION: Séverine LAURENT (AFRIKATOON)

NOS SPEAKERS: Fabrice SAWEGNON (Voodoo) - Nafi THIAM (STRATEGIS Africa)  - Sabine GOMIS (Havas Africa Côte d'Ivoire)  - Issa BAMBA (Unilever)

MASTER CLASS | LE RÔLE DU DISTRIBUTEUR

Dans la chaine de monétisation des contenus audiovisuels, le distributeur n’est pas simplement un intermédiaire entre le producteur indépendant et le diffuseur : il a un rôle fondamental dans l’existence même de ces œuvres, souvent produites avec des moyens limités, non seulement en leur assurant une partie du financement, mais aussi en valorisant ces œuvres sur les marches internationaux. Le distributeur contribue à ce que ces œuvres acquièrent de la notoriété et une réelle valeur ajoutée.

NOS SPEAKERS: Nos speakers: Serge Noukoue (Côte Ouest) - Gilles-Hervé N'Takpé (Côte Ouest) - Olivia Dadie-Kipre (Côte Ouest) 

Dailymotion-LiveU-logo.png

COCKTAIL IROKO

LOGO IROKO