En 2017, les agences de presse peinent encore à se développer et à pérenniser leur modèle en Afrique subsaharienne francophone, particulièrement en ce qui concerne la vidéo. Les éditeurs de télévision restent les principaux producteurs de nouvelles locales. Dans cette cession nous entendrons des experts internationaux donner quelques pistes pour la réalisation de contenus attractifs et commercialisables à l’international. Des spécialistes africains nous expliqueront quels formats « News » sont plébiscités par les audiences africaines et de la diaspora. Nous évaluerons les technologies et outils disponibles pour la monétisation de contenus News à l’heure de la convergence.

Enfin, nous évoquerons le phénomène des « Observateurs », ces productions amateurs filmées chaque jour par des témoins de l’actualité, et étudierons comment les chaînes TV peuvent en optimiser l’exploitation. 

Modération : Séverine LAURENT, Directrice Afrikakom.

NOS SPEAKERS

Jean-Emmanuel CASALTA (FRANCE MEDIA MONDE) - Joel AHOFODJI (SIKKA TV) - Boris BACHORZ (AFP) -  Stanislas BALAY (DAILYMOTION) -  Layle Jr. DIAKITE (3A MEDIA / M24) - Thomas MANDLMEIER (DEUTSCHE WELLE)