Master Class PRODUCTION and MONETISATION DE CONTENU SPORTIF Mai 31, 2017 -14:00, Sofitel

Séverine Laurent


Directrice Générale Afrikakom

Née en 1974, Séverine Laurent évolue dans les secteurs convergents de la Communication et de l'Audiovisuel en Afrique Subsaharienne, depuis le milieu des années 1990. Dirigeante d'entreprise depuis l'âge de 23 ans, elle orchestre, depuis 2007, les activités de l'agence Afrikakom (Toulouse, Bamako). Afrikakom est l'agent Afrique du premier groupe audiovisuel indépendant français, AB SAT. 
Après son Baccalauréat en 1994, elle devient commerciale puis responsable commerciale des structures Advanced Satellite Limited à Londres puis Encom à Paris. Elle commercialise des systèmes de télédistribution et de réception satellite à destination de l'Afrique. En 1998 elle fonde African Export Services qui devient rapidement le premier grossiste, en terme de volume et de chiffre d'affaires, de l'opérateur Canal+Horizons en Afrique subsaharienne. 

Ancienne Directrice de la Communication et du Développement d'Africable Télévision de 2004 à 2006, Séverine fut élue Secrétaire Générale adjointe puis Secrétaire Générale du MEDIAF, le Réseau des médias francophones impulsé par l'Organisation internationale de la Francophonie, de 2006 à 2009.

De 2007 à 2008, elle lance et dirige les activités de l'opérateur Télésat à Djibouti qui commercialise une centaine de chaînes TV en MMDS.

En 2008, elle réalise la coordination générale de l'émission "Case Sanga II" au Mali, super-production du groupe Africable Télévision regroupant 5 structures et 83 personnes.

Depuis lors, Séverine conseille ou a conseillé de nombreux acteurs de l'industrie des médias et des TIC tels qu'Intelsat, Pixagility, Turner Broadcasting, MBOATV, Africable Télévision etc... pour leur communication et/ou leur développement en Afrique.
Passionnée par l'Afrique, par les techniques de communication persuasive et par les techniques de développement personnel, Séverine a accompli une large partie de son parcours en autodidacte, avant de passer un Master 1 Info-Com à l'Université de Toulouse en 2010.
Séverine a également réalisé nombre de missions pour le compte de différentes organisations internationales prestigieuses : ministères africains (Tchad, Mali, Afrique du Sud), Banque Mondiale, Observatoire du Sahara et du Sahel, Organisation Internationale de la Francophonie ou encore Fakoly Production, la structure culturelle de l'artiste international Tiken Jah Fakoly. Avec lui, elle a notamment réalisé la tournée panafricaine solidaire "Un concert, une école" en 2009 ou encore le "Festival Historique du Manding" à Siby au Mali en 2015. Elle participe ainsi à la production-réalisation de plusieurs magazines TV et spots pubs dédiés aux évènements qu'elle organise.

Séverine a rédigé nombre de contributions pour le compte du magazine "Managers" section médias et contribue régulièrement à la revue numérique "INA Global" (Institut National de l'Audiovisuel) pour transmettre ses acquis dans le secteur audiovisuel en Afrique. Elle est membre du "Club parlementaire de l'audiovisuel" en France et est régulièrement en charge des questions africaines. Depuis 2016, elle organise et modère des conférences regroupant des intervenants de haut niveau notamment auprès de Basic Lead ou du Think-Thank Le Lab.


Elle est l'auteure de 'Clés pour la communication en Afrique de l'Ouest' paru en 2014 aux éditions du Parc.

Twitter : @LaurentSeve

Facebook : Séverine Laurent (La Folie)

 

"Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès".
Nelson Mandela

 

 

 

 

severinelaurent.jpg